Chaque Programme Immobilier Coté Par Le Labo Immo Fait L’objet D’une Évaluation Complète Portant Sur Plus De 70 Critères.

Le principe est de pouvoir comparer de manière objective les opérations immobilières et de leur attribuer un score en fonction de leurs caractéristiques.

Pour structurer cette démarche, les critères sont regroupés en 5 thématiques :

  • l’emplacement : dynamisme de l’agglomération, cote du quartier, présence de services et commerces de proximité, qualité des infrastructures, accessibilité et nombre d’établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, densité des réseaux transports en commun, nuisances éventuelles…
  • la qualité de l’opération : matériaux de construction utilisés, prestations, parties communes, parties privatives, conception des logements, mode de chauffage, équipements des cuisines et salles de bains, revêtements de sol et muraux, type de stationnement, …
  • le marché : territoire d’implantation, état de l’offre et de la demande, pression concurrentielle, niveau de loyers du marché, rendement locatif prévisionnel, dispositif de défiscalisation choisi…
  • la pérennité de l’investissement : taille de l’opération, mixité d’occupation, positionnement prix, solidité du gestionnaire, garanties locatives proposées…
  • le volet environnemental : label de performance énergétique, mode de production d’eau chaude sanitaire, orientation des bâtiments, dispositifs divers (récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, brise-soleil…)

 

Chacun de ces groupes donne lieu à une première note intermédiaire ; ces notes sont ensuite pondérées (l’emplacement et le marché possèdent les plus forts coefficients) et agrégées pour obtenir une note globale.

Les informations collectées sur le terrain, les plans, notices descriptives et documents fournis par les promoteurs constituent notre base de travail.

La spécificité du Labo Immo réside dans l’utilisation d’un Système d’Information Géographique (SIG) qui nous permet d’effectuer des analyses territoriales très fines.

De nombreuses bases de données, produites notamment par l’Insee, le Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement ou encore la Direction générale des Finances publiques, viennent enrichir régulièrement cet outil (certaines sont mises à jour chaque mois). Une veille concurrentielle continue nous permet d’identifier les promoteurs présents sur un marché, de déterminer les niveaux de prix de vente et les rythmes d’écoulement de leur stock.

Enfin, un partenariat avec un administrateur de biens présent au niveau national et louant plus de 55000 logements nous permet également de bénéficier d’informations sur les marchés locatifs en temps réel. Tous ces éléments sont intégrés dans le SIG, ce qui en fait un outil d’investigation très puissant.

Forts de ces éléments, le Labo Immo est en mesure de coter chaque projet immobilier en toute indépendance. Outre l’objectivation des attributs de chaque programme immobilier ou encore la segmentation des produits selon leur profil (produit « patrimonial », produit « dynamique » à rendement locatif plus élevé…), notre exigence consiste à ne sélectionner que les projets qui obtiennent la note minimale de 12/20.

Exemples de cotation :

Meulan-en-Yvelines (78) – Cosy
Villenave-d’Ornon (33) – Urban Nature