Le nombre de constructions de logements neufs n’a jamais été aussi bas depuis 2010, selon la Fédération des promoteurs immobiliers. Quels sont les nouveaux défis des acteurs du neuf ? Pour répondre à cette question, Radio France interroge dans ce podcast Franck Vignaud, directeur du Laboratoire de l'Immobilier, qui pointe du doigt le défi économique.
"Les ventes sont à moins 30 % sur un an. Et il y a de plus en plus de désistements. Les acteurs du neuf doivent produire des logements abordables. Adaptés au pouvoir d’achat. Mais avec des prix élevés, la hausse des taux d’intérêt, les difficultés d’accès au crédit…l’équation devient très difficile.
"Il faut produire mieux et moins cher, dans un contexte d’inflation de coût de construction, d’inflation normative aussi. Il faut produire 450 000, 500 000 logements par an…entre nous, 500 000 ça fait 50 ans qu’on essaye de les produire et l’on n’y est pas arrivé et face à celà, on parle de plus en plus de ZAN, de zéro artificialisation nette. Or, on a besoin de logements neufs, Il faut arrêter de penser que la rénovation va suffire à répondre aux besoins, ne serait-ce que sur les zones tendues où l’offre actuelle ne répond pas au besoin donc il faut construire".
> Ecouter le podcast en cliquant sur ce lien