Chaque trimestre, le Laboratoire de l’Immobilier fait le point sur le marché du logement collectif neuf. Les acteurs de l’immobilier parlent de crise sans précédent. Nous avons analysé les chiffres des différents organismes pour en savoir plus.
Chaque trimestre, le Laboratoire de l’Immobilier fait le point sur le marché du logement collectif neuf. Les acteurs de l’immobilier parlent de crise sans précédent. Nous avons analysé les chiffres des différents organismes pour en savoir plus.
L’étude de ces territoires est essentielle pour définir le dynamisme économique et le potentiel d’un marché immobilier. Les zones les plus dynamiques attirent de nouveaux actifs, alimentent le dynamisme démographique et les besoins de logements à proximité
L’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement), en partenariat avec les sites Leboncoin et Seloger, vient de publier de nouveaux indicateurs de loyers pour toutes les communes de France.
La variation du nombre de logements divisée par la variation du nombre de ménages sur une période définie (ici 1999-2019) est un indicateur d’équilibre entre l’offre et le besoin de logements.
Les acteurs de l’immobilier sont unanimes : le marché du logement neuf entre dans une phase difficile. Le Laboratoire de l’immobilier fait le point sur toutes ces épreuves que le marché du logement collectif neuf va devoir traverser.
La diagonale du vide ou la « diagonale des faibles densités » est une bande de territoire français reliant plusieurs départements de la Meuse aux Landes, où la densité de population est parmi la plus faible en France.
Le taux de vacance est un indicateur pertinent pour évaluer la bonne santé du marché immobilier. Celui-ci mesure la proportion de logements non occupés sur le total du parc de logements.
Selon les données 2019 qui viennent d'être diffusées par l’INSEE, la moyenne France métropolitaine n’atteint désormais que 0,91, signe d’une population vieillissante. A votre avis, quels sont les départements les plus jeunes et, a contrario, les plus vieux ?
Faute d’évaluation du zonage Pinel, comme demandé par les députés dans la Loi de finances 2018, le gouvernement ne procèdera pas à une refonte en profondeur du zonage. C’est donc par touches qu’il procède.
Après une première expérimentation en Bretagne, prolongée jusqu’à fin 2024, ce sont les stations de ski et les communes du littoral qui voient leur zonage évoluer…
Le dispositif Pinel aura sans doute un successeur. Ce Pinel + devrait permettre aux investisseurs de continuer à bénéficier des taux de réduction actuels. A condition d’acquérir un logement respectant la RE2020
et un cahier des charges inspiré du rapport remis par la mission "référentiel de qualité logement"... Rien n'est pour l'instant arrêté.