Cindy Emond, responsable Etudes au sein du Laboratoire de l'Immobilier, nous en dit un peu plus sur cet indicateur que le Laboratoire a l'habitude d'analyser et d'intégrer à ses études.
L'indice de jeunesse, c'est le rapport entre les moins de 20 ans et les 60 ans et plus. Cet indicateur peut être assimilé au potentiel locatif d'une commune au regard de la structure de la pyramide des âges. Un indice élevé est synonyme d'une population jeune que l'on associe à un début de parcours résidentiel, et qui va donc se tourner plutôt vers la location.
Selon les données 2019 qui viennent d'être diffusées par l’INSEE, la moyenne France métropolitaine n’atteint désormais que 0,91, signe d’une population vieillissante. Pour rappel, cette moyenne était de 0,97 en 2015, 0,94 en 2017 et 0,92 en 2018.
Le top 5 : l’Ile-de-France truste le podium puisque les 5 départements les plus « jeunes » sont franciliens :
Rien d’étonnant, puisque la région parisienne demeure le premier bassin d’emploi. Dans ces départements, le solde naturel (différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès) affiche de larges excédents.
Parmi les autres départements à obtenir un indice de jeunesse supérieur à la moyenne, on trouve principalement ceux qui comportent une grande métropole : le Rhône avec Lyon (indice de 1,16), le Nord avec Lille (indice de 1,16), la Haute-Garonne avec Toulouse (indice de 1,10), la Loire-Atlantique avec Nantes (1,07), la Gironde avec Bordeaux (0,93) …
Mais certains peuvent surprendre comme la Haute-Savoie qui obtient un indice de jeunesse de 1,11 ou l’Oise avec un indice de 1,15.
Il faut rappeler que cet indice ne peut être utilisé seul pour qualifier l'état du marché immobilier. En effet, pour conforter le diagnostic, il est nécessaire de le croiser avec d'autres indicateurs, notamment le % de résidences principales occupées par des locataires du parc privé, le taux de vacance ou encore les volumes de logements construits...
A l’inverse, le top 5 des départements avec le plus faible indice de jeunesse est :
Il s’agit surtout des bassins d’emploi les moins dynamiques… Ce sont des départements au sein desquels la population âgée de plus de 60 ans est largement sur-représentée.
On peut également citer l’Indre avec un indice de 0,57, la Corrèze avec 0,58, le Gers avec 0,58 ou encore la Charente-Maritime avec 0,58.
Toutefois, dans ces départements, un investissement dans une résidence-services sénior peut s’avérer judicieux via le dispositif fiscal LMNP (location meublée non professionnelle).
Indice de jeunesse par département :