SELECTION

# Indicateurs marché :
Taux de résidences principales occupées par un locataire

2020/11/09

Dans notre travail d'analyse et d'étude de marché, nous passons à la loupe plusieurs indicateurs, certains obtenus auprès de l'Insee. Parmi eux, le taux de résidences principales occupées par un locataire dans le parc privé, mis à jour en début d'année. En quoi est-il intéressant ?

Il permet de juger de la taille du marché locatif : pour simplifier, on peut dire que dans les communes d'une certaine taille (plus de 20 000 habitants), plus ce taux est élevé, plus il indique un marché profond ; la demande sera plus importante et par conséquent les conditions de mise en location d'un bien pour un investisseur facilitées.

En France, considérant le parc privé, 25,5% des résidences principales sont occupées par un locataire. Mais dans des villes comme Nancy, Bordeaux, Toulouse, Rouen ou encore Montpellier, ce taux dépasse les 50%.

Ce taux est bien sûr à considérer avec d'autres indicateurs du marché (comme la vacance locative, le nombre de logements par ménage...). Si Nancy arbore le taux de résidences principales occupées par un locataire le plus élevé, c'est aussi une ville où l'on a construit beaucoup de logements, et où le taux de vacances locative (dont nous parlerons dans un prochain article) est au dessus de la moyenne.

SUIVEZ-NOUS
Ne manquez pas les dernières actualités du Laboratoire de l'Immobilier
  LES études du labo   
Le saviez-vous ? 
Le Laboratoire de l'Immobilier réalise des études de marché à destination des professionnels de l'immobilier neuf.
Découvrez les études du Labo 
clock-opie-chart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram