Après le taux de résidences principales occupées par un locataire dans le parc privé, intéressons-nous désormais à un indicateur tout aussi intéressant pour un promoteur qui envisage de construire et un particulier qui souhaite investir dans l'immobilier : la vacance.
La vacance est l'un des indicateurs en matière de données "Logement" que nous analysons dans le cadre de nos études de marché.
Elle indique le pourcentage de logements vides recensés par l’Insee sur l’ensemble du parc de logements. En 2017 (date de la dernière mise à jour), la vacance moyenne en France Métropolitaine était de 8,1%.
Ce taux de vacance ne cesse de grimper depuis 2005, alors que les besoins de logements sont toujours criants sur les territoires tendus. Cette hausse de la vacance touche principalement les territoires ruraux (Massif Central, Champagne-Ardenne, zones montagneuses, Sud-Ouest) qui se dépeuplent.
Un taux de vacance élevé (au-delà de 9%) constitue un signal négatif pour l’investisseur.
Si ce taux est bien sûr à considérer avec d'autres indicateurs du marché (comme le nombre de logements par ménage, l'évolution de la population, l'indice de jeunesse...), il reste très symptomatique de la tension du marché immobilier d'une commune (et donc du risque de voir son logement sans locataire). Notons néanmoins qu'un minimum de vacance locative est nécessaire, au risque d'un marché complètement figé, rendant toute mobilité difficile.