SELECTION

# Indicateurs marché :
Le taux de vacance

2021/01/13

Après le taux de résidences principales occupées par un locataire dans le parc privé, intéressons-nous désormais à un indicateur tout aussi intéressant pour un promoteur qui envisage de construire et un particulier qui souhaite investir dans l'immobilier : la vacance.

La vacance est l'un des indicateurs en matière de données "Logement" que nous analysons dans le cadre de nos études de marché.

Elle indique le pourcentage de logements vides recensés par l’Insee sur l’ensemble du parc de logements. En 2017 (date de la dernière mise à jour), la vacance moyenne en France Métropolitaine était de 8,1%. Ce taux de vacance ne cesse de grimper depuis 2005, alors que les besoins de logements sont toujours criants sur les territoires tendus. Cette hausse de la vacance touche principalement les territoires ruraux (Massif Central, Champagne-Ardenne, zones montagneuses, Sud-Ouest) qui se dépeuplent.

Un taux de vacance élevé (au-delà de 9%) constitue un signal négatif pour l’investisseur.

Voici le top 15 des communes de plus de 45 000 habitants avec le taux de vacance le plus bas :

Top 15 des communes de plus de 45 000 habitants avec le plus faible taux de vacance locative

Si ce taux est bien sûr à considérer avec d'autres indicateurs du marché (comme le nombre de logements par ménage, l'évolution de la population, l'indice de jeunesse...), il reste très symptomatique de la tension du marché immobilier d'une commune (et donc du risque de voir son logement sans locataire). Notons néanmoins qu'un minimum de vacance locative est nécessaire, au risque d'un marché complètement figé, rendant toute mobilité difficile.

Ces publications peuvent vous intéresser :

SUIVEZ-NOUS
Ne manquez pas les dernières actualités du Laboratoire de l'Immobilier
  LES études du labo   
Le saviez-vous ? 
Le Laboratoire de l'Immobilier réalise des études de marché à destination des professionnels de l'immobilier neuf.
Découvrez les études du Labo 
clock-opie-chart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram