SELECTION

Le potentiel de construction

12/07/2023

Certaines données peuvent nous aider à évaluer le potentiel des territoires pour la construction de logements collectifs. Ainsi, en étudiant l’évolution du nombre de ménages, du nombre de logements et du taux de vacance, il est possible d’identifier des territoires où la construction serait potentiellement insuffisante.

Evolution du nombre de ménages & évolution du parc de logements de 2014 à 2020

De façon logique, le parc de logements augmente fortement dans les départements où le nombre de ménages est également en croissance. Néanmoins, on peut relever quelques exceptions :

  • Un parc de logements qui progresse plus fortement que le nombre de ménages dans la Marne, l’Allier, l’Ardèche, la Sarthe, l’Eure, ou encore la Somme. Par exemple, dans le département de la Marne, le parc de logements progresse de 13 135 unités entre 2014 et 2020 contre +6 307 ménages sur la même période. La construction dans ces zones devra se concentrer sur les agglomérations et au cœur des commodités.
  • Un parc de logements qui n’évolue pas suffisamment au vu du nombre de ménages : le Val d’Oise par exemple. Dans ce département, le parc s’est réduit de 291 logements entre 2014 et 2020, contre 30 569 ménages supplémentaires, ce qui a accru la tension sur l’offre immobilière.

Les départements situés dans la diagonale du vide sont ceux où le nombre de ménages suit une tendance baissière, avec une capacité d’absorption des constructions assez limitée.

L’évolution de la vacance 2014-2020

Le taux de vacance ajoute une 3ème dimension à l’analyse d’un marché. La vacance du parc de logements est particulièrement faible autour des grandes agglomérations, du littoral et des départements frontaliers. Il est le reflet d’un marché tendu où les besoins en logements sont soutenus.

Au contraire, le marché immobilier est détendu dans certains départements où le taux de vacance s’avère élevé comme dans l’Allier (14,87 %) ou la Creuse (15,88 %). Notons que l’ancienneté du parc de logements contribue aussi à accentuer la vacance.

Dans la Marne, le taux de vacance dépasse désormais 9 % et affiche une hausse de +0,93 % entre 2014 et 2020, dénotant une plus faible capacité d’absorption des constructions. D’autres territoires appellent à une certaine vigilance car le taux de vacance y évolue rapidement :

  • L’Aisne et l’Yonne avec respectivement +1,30 % et +1,45 % ; On note une hausse du parc de logements deux fois plus rapide que celle du nombre de ménages dans ces deux départements ;
  • Le territoire de Belfort présente un taux de vacance en hausse de +3,05 % ; en parallèle, le nombre de ménages régresse de 79 unités entre 2014 et 2020.

Dans le département du Puy-de-Dôme, on observe une hausse de +14 834 ménages entre 2014 et 2020, une hausse de +19 316 logements sur la même période et un taux de vacance orienté à la hausse, qui s’établit à 10,45 %. Il s’agit également d’un département où le marché est à surveiller. Enfin, dans certains départements, le taux de vacance est en forte baisse alors qu’il était déjà particulièrement faible. Cela est dû généralement à une forte demande en résidences secondaires Enfin, dans certains départements, le taux de vacance est en forte baisse alors qu’il était déjà particulièrement faible. Cela est dû généralement à une forte demande en résidences secondaires (Corse, le Var, les Hautes-Alpes, le Finistère…), qui absorbe une grande partie des nouvelles constructions, créant ainsi des tensions sur l’offre de résidences principales.

Ces indicateurs ne sauraient déterminer à eux seuls le potentiel d’un marché, notamment à l’échelle communale. Le Laboratoire de l’Immobilier réalise des études de marché détaillées pour accompagner les professionnels dans l’élaboration de leurs projets immobiliers.

Ces publications peuvent vous intéresser :

SUIVEZ-NOUS
Ne manquez pas les dernières actualités du Laboratoire de l'Immobilier
  LES études du labo   
Le saviez-vous ? 
Le Laboratoire de l'Immobilier réalise des études de marché à destination des professionnels de l'immobilier neuf.
Découvrez les études du Labo 
clock-opie-chart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram