La diagonale du vide ou la « diagonale des faibles densités » est une bande de territoire français reliant plusieurs départements de la Meuse aux Landes, où la densité de population est parmi la plus faible en France. Elle est notamment due à l’exode rural amorcé depuis le siècle dernier, ainsi qu’au phénomène de métropolisation.
La carte de la densité de population ci-dessous illustre bien cette diagonale du vide :
Alors que la densité moyenne en France métropolitaine est de 119,7 habitants/km², certains départements du nord-est, du centre et du sud-ouest affichent un nombre 2 à 8 fois inférieur à la moyenne :
Ces territoires ruraux cumulent régulièrement déclin démographique (voir carte ci-dessous) et repli économique. Les marchés immobiliers s’en trouvent impactés : la grande majorité de ces départements sont caractérisés par un marché immobilier peu dynamique, un parc de logements vétuste et parfois saturé. En outre, le taux de vacance y est supérieur à la moyenne (voir article « Evaluation du potentiel locatif : Le taux de vacance ») et le nombre de nouveaux logements construits pour chaque nouveau ménage élevé (voir notre rubrique « Le nombre de logements par ménage »).
Certains départements toutefois, les Landes par exemple, affichent une bonne croissance démographique depuis le début des années 2000 et un faible taux de vacance.
Comme indiqué plus haut, cette diagonale résulte notamment de l’exode rural et du phénomène de métropolisation observé depuis le siècle dernier, avec une concentration de la population sur les aires urbaines des grandes métropoles (Paris, Toulouse, Lyon, Marseille…).
Cet indicateur ne suffit pas à lui seul à expliquer les tendances du marché immobilier mais une absence de pression démographique s’accompagne habituellement d’une détente de la demande de logements et d’une moindre contrainte sur les prix et les loyers.