SELECTION

L’âge du parc de logements

13/04/2023

ANALYSE DU LABORATOIRE DE L'IMMOBILIER

L’ancienneté du parc de logements figure parmi les indicateurs que nous utilisons. Celui-ci est d’autant plus important au vu du contexte actuel du marché immobilier : la hausse des coûts de construction et des prix, les difficultés d’accès au crédit et le ralentissement des ventes engendrent un ralentissement du développement du marché de l’immobilier.

De nombreuses normes ont vu le jour au fil des années et les enjeux écologiques et énergétiques sont devenus majeurs aujourd’hui. On peut citer pour exemple la mise en place de la nouvelle norme énergétique RE2020 devenue obligatoire pour les permis déposés depuis le 1er janvier 2022, ou bien l’interdiction progressive de la mise en location des logements les plus énergivores. Certains vieux logements sont devenus vétustes et le parc doit être renouvelé afin de répondre aux besoins de logements.

Certains départements se caractérisent par un parc de logements particulièrement ancien, avec plus de 40 % de logements construits avant 1946 :

Pour 5 de ces départements, plus de 30 % des logements ont été construits avant 1919. La réhabilitation et la construction de logements neufs deviennent des enjeux majeurs pour maintenir une offre de logements en adéquation avec les nouveaux besoins. Beaucoup des départements cités sont par ailleurs touchés par un taux de vacance élevé ; indiquant le faible dynamisme de ces territoires.

A Paris, plus de la moitié des logements ont été construits avant 1946 et même 35 % avant 1919. La tension du marché et l’interdiction prochaine de la mise en location des logements classés E, F et G, font du marché parisien une problématique inévitable pour les années à venir. En effet, selon les chiffres de l’Insee, 45% des résidences principales d'Ile-de-France sont classées E, F et G (54 % sur Paris). Ce chiffre monte à 55 % pour les logements locatifs privés.

L’ancienneté des résidences principales

En moyenne au niveau national, 56 % des appartements ont été construits entre 1946 et 1990, contre 46 % pour les maisons :

Ancienneté des résidences principales - appartements

Départements où l’on observe les appartements les plus anciens :

A Paris, la moitié du parc de logements collectifs a été construit avant 1946.

Ancienneté des résidences principales - maisons

Départements où le parc de maisons est le plus ancien :

Là encore, Paris arrive en tête du classement. Dans la Creuse, 1 maison sur 2 a été construite avant 1946.

Rénovation, construction neuve, accès au crédit… Autant de défis à relever pour satisfaire les besoins de logements des ménages.

Un seul indicateur ne saurait suffire à qualifier un marché immobilier. Nous vous invitons à découvrir certains de ceux que nous avons abordés dans nos articles précédents.

Ces publications peuvent vous intéresser :

SUIVEZ-NOUS
Ne manquez pas les dernières actualités du Laboratoire de l'Immobilier
  LES études du labo   
Le saviez-vous ? 
Le Laboratoire de l'Immobilier réalise des études de marché à destination des professionnels de l'immobilier neuf.
Découvrez les études du Labo 
clock-opie-chart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram